- Numérique

Des entrepreneurs DIINGO, innovants et partageurs

Les membres fondateurs de l'association Diingo : Philippe Fintoni - La Ruche, Sophie Bellec - Sophie Bellec RH, Isabelle Duchemin - IDSO, Pierre Minier - Explore Médias, Nelly Lambert - Ecopolitan, Emmanuel Joussemet - Nepsio Conseil. - Agrandir l'image, .JPG 181Ko (fenêtre modale)
Les membres fondateurs de l'association Diingo : Philippe Fintoni - La Ruche, Sophie Bellec - Sophie Bellec RH, Isabelle Duchemin - IDSO, Pierre Minier - Explore Médias, Nelly Lambert - Ecopolitan, Emmanuel Joussemet - Nepsio Conseil.

L’association DIINGO rassemble les DIrigeant(e)s Innovant(e)s du Grand Ouest engagés dans la transformation numérique des TPE et PME. Pour inciter les entreprises à se lancer, elle mise sur le partage d'expériences issues du terrain. La journée “Osons la transformation numérique”, proposée le 21/09 dans le cadre de Saint-Nazaire Digital Week 2018, sera l’évènement de lancement de ce mouvement.

Pourquoi vous investissez-vous dans la  Saint-Nazaire Digital Week ?

L’enjeu principal… c’est la transformation et l’inclusion numérique, qu’il s’agisse du grand public et des professionnels. Les mutations en cours sont profondes, technologiques et sociétales. Une manifestation comme Saint-Nazaire Digital Week permet de sensibiliser de façon la plus large possible, en rayonnant à l’échelle d’un territoire.

Votre spot numérique préféré dans l'agglo de Saint-Nazaire ?

Le tiers-lieu La Ruche ! C’est d’ailleurs là que l’association DIINGO a décidé de s’établir pour rayonner progressivement à l’échelle du grand Ouest.

Vos 3 coups de coeur dans la programmation 2018 de la Saint-Nazaire Digital Week ?

L’atelier découverte “Programmez un robot”. Pourquoi ? Tout est dit dans la présentation de l’atelier quant à la nécessaire maîtrise du code par le plus grand nombre dont les générations futures… “Apprendre à programmer, c'est comprendre l'environnement qui nous entoure, comprendre les mécanismes et qui contrôlent notre vie quotidienne.”
Les immersions en réalité virtuelles à la médiathèque de Saint-Nazaire. Pourquoi ? Car la VR est en développement avec des perspectives fortes à l’horizon 2022. Elle ouvre des possibilités intéressantes en matière de formation, de développement industriel… et c’est l’un des atouts du territoire via le CIRV implanté à Montoir.
Architecture et numérique aux journées du patrimoine. Pourquoi ? Il y sera question des “liens créatifs entre architecture et numérique à travers la notion d’aléatoire”. Une façon d’illustrer que le numérique est multiple et composite.

La Digital week veut mettre en avant toutes les cultures numériques de Nantes à Saint-Nazaire. Cette dimension d’événement de territoire est-elle importante pour vous ?

Bien sûr ! Le numérique est l’une des clés de voûte du développement économique du territoire Nantes et Saint-Nazaire.

Le ‘numérique’, c’est vaste. Qu’est-ce qui vous inspire en ce moment et que vous souhaiteriez partager ?

On parle beaucoup des startups qui ouvrent la voie et sont inspirantes. Mais la vague de fond de la transformation numérique concerne, ou va concerner très vite, les TPE et PME qui sont le socle de l’économie ainsi que les grandes pourvoyeuses d’emplois. Pour ces entreprises, intégrer les enjeux du processus en cours est stratégique pour assurer à terme la pérennité de leur activité. Se transformer… c’est faire autrement ce que l’on fait depuis toujours. Simple sur le papier. Compliqué dans la réalité. D’où l’intérêt de s’entre-aider, de co-construire, de partager. D’être ensemble avec des réponses plutôt qu’isolé avec ses questions.


Pour finir définissez la SNDW2018 en 3 hashtags !

#territoire
#numérique
#partage
 

Retrouvez l'association DIINGO à la Digital Week

Vendredi 21 septembre 2018 : Journée 'TPE et PME, osons la transformation numérique !'