- Numérique

L'esprit #SNDW2018 des Petites Berniques

Leur blog collectif nous fait découvrir Saint-Nazaire et sa région autrement. Les Petites Berniques proposent deux rendez-vous lors de la Digital Week nazairienne : une balade connectée à faire entre amis et un ateliers pour les pros. Rencontre avec une équipe passionnée de numérique et de Saint-Nazaire.

Pourquoi vous investissez-vous dans la  Saint-Nazaire Digital Week ?
Selon nous, l’enjeu principal est de démontrer que Saint-Nazaire a pris le virage du numérique et que nous avons les compétences (autant que Nantes^^). D’ailleurs, cet événement est pour nous l’occasion de partager nos deux passions : le blogging et l’attrait pour notre territoire, ce que nous réunissons déjà avec notre collectif de blogs sur Saint-Nazaire : Les petites Berniques !

Quel est votre meilleur souvenir de la Saint-Nazaire Digital Week depuis 3 ans ?
Sans aucun doute l’année dernière avec la première édition de notre balade numérique ! Avec "L’échappée belle d’Eugénie", nous avons souhaité que les participants découvrent la ville avec un nouveau regard : au travers d’énigmes, nous avons ajouté quelques pépites historiques. Quoi de mieux qu’une chasse au trésor pour partir à la découverte de Saint-Nazaire et de son patrimoine !

Votre spot numérique préféré dans l'agglo de Saint-Nazaire ?
A l’unanimité, le front de mer et sa zone wifi (avec ses nombreux pokestops et arènes !). Bosser, jouer ou traîner sur le web avec cette vue là, ça n’a pas de prix !

Vos 3 coups de coeur dans la programmation 2018 de la Saint-Nazaire Digital Week ?
Ouh la la, nous sommes 5 à vous répondre, alors autant vous dire que nous ne pouvons nous résoudre à vous en donner juste trois !
L'Escape game dans les médiathèques, l'écobalade connectée dans le marais de Brière, l'expo Patrimoine per(son)nel, l'atelier Votre projet web de A à Z avec 5 experts, la "baladaveleau" au fil de l’eau, l'atelier Comment rendre chèvre ta guitare pour les enfants, la soirée horreur et jeu vidéo … On s'arrête là, mais on pourrait en rajouter beaucoup :)

La Digital week veut mettre en avant toutes les cultures numériques de Nantes à Saint-Nazaire. Cette dimension d’événement de territoire est-elle importante pour vous ?
Saint-Nazaire est clairement un territoire qui souffre de son image. Grâce à la Digital Week, on montre que nous sommes pluridisciplinaires ! Le numérique a toute sa place ici et sur la presqu'île, à tous les âges et tous les niveaux.

Le ‘numérique’, c’est vaste. Qu’est-ce qui vous inspire en ce moment et que vous souhaiteriez partager ?
5 blogueuses dans le collectif, alors forcément, s’il y a une problématique qui nous inspire et nous donne des ailes, c’est la place des femmes dans le numérique. Encore peu présentes dans certains métiers du domaine comme pour les développeurs par exemple, c’est grâce à des événement comme la digital week ou le Web2Day que l’on va pouvoir améliorer les choses. Il y a donc encore du boulot pour la parité, mais il nous semble que nous sommes sur la bonne voie !

Pour finir,  la SNDW2018 en 3 hashtags !
#LeNumeriqueCestChic
#LaDigitalWeekCestMagique
#VenezVoirLesberniquesPourLaBaladeNumerique

Retrouvez les Petites Berniques à la Digital Week

Le 18 septembre 2018 aux Rencontres Commerce, artisanat, tourisme et numérique :  Travailler avec les influenceurs pour promouvoir vos produits et services

Les 22-23 septembre 2018 : Balade numérique dans le quartier de Sautron