- Numérique - Saint-Nazaire

L'esprit #SNDW2019 : Antoine Turmel, 'fab manager' du côté humain de la force

Agrandir l'image, .JPG 180Ko (fenêtre modale)

Antoine Turmel anime le Blue Lab à Saint-Nazaire. Un lieu d'expérimentation pour innover, ouvert à la créativité proposant notamment des machines pour le prototypage (imprimantes 3D, découpeuse laser) mais aussi une communauté ancrée sur le territoire. Le Blue Lab organise et accueille plusieurs événements pendant la Digital Week.

Qu'est-ce qui vous motive le plus dans la Saint-Nazaire Digital Week ?

Pour moi, la Digital Week a pour but de montrer comment le numérique évolue et comment il est ancré dans notre territoire, au delà de l’usage personnel que nous pouvons tous en avoir. La programmation permet aux Nazairiens de découvrir bon nombre de technologies en développement qui arriveront prochainement et aussi de rassurer quand à leur utilisation.

 

Votre meilleur souvenir de la Saint-Nazaire Digital Week ?

Je dirais que c’était en 2018 lors de la conférence sur la création de site Internet où l’on a appris que le projet « Le Venin » (bar à serpents) était en fait un canular ! La conférence a permis de montrer qu’avec tous les bons corps de métiers du numérique réunis on arrivait à un projet cohérent et crédible (site Internet, logo, rédaction de contenu, réseaux sociaux).

 

Vos 3 coups de coeur dans la programmation 2019 ?

 

Quelles sont les spécificités et les atouts de l’écosystème numérique nazairien ? Y a-t-il des pépites ou des acteurs que vous souhaiteriez faire connaître ?

L’écosystème numérique nazairien propose de jolies pépites d’innovation et de savoir faire unique, par exemple le Technocampus, à Montoir, qui propose le « Cave » pour visualiser des environnements 3D, Akajoule qui propose du conseil en efficacité énergétique et Ferchaud pour le dessin industriel.

 

Votre spot numérique préféré dans l'agglomération de Saint--Nazaire ?

S’il y avait bien un spot à recommander je dirais le Blue Lab ! Nous y mettons à disposition des espaces conviviaux pour développer les idées et projets.
En dehors du Blue Lab, je recommande la Ruche qui est un très bel espace de co-working avec un accueil chaleureux et des événements variés.
 

Le ‘numérique’, c’est vaste. Qu’est-ce qui vous inspire ou vous préoccupe en ce moment ?

Le numérique peut effrayer : manque de sensibilisation, accompagnement des seniors limité, réseaux sociaux anxiogènes, surveillance, intelligence artificielle de plus en plus développée...
Pour moi ce sont des sujets importants, il faut remettre l’humain au cœur du numérique. Derrière chaque ordinateur ou smartphone se trouve un consommateur qui peut devenir consomm’acteur.
La vie privée sur Internet est par exemple un des points qui me touche particulièrement.

 

Pour finir définissez la SNDW2019 en 3 hashtags !

#sensibilisation

#expérimentation

#découvertes
 

 

S'y rendre